Chaire e-santé

La chaire e-santé de l’université de Montpellier est un acteur du secteur de la santé connectée, en pleine expansion. Résultat d’une fusion de plusieurs équipes et de multiples compétences, elle se différencie par sa pluridisciplinarité.

Présentation de la chaire e-santé en vidéo :

La chaire e-santé participe à :

Montpellier Capital Santé

Le projet « Montpellier Capital Santé » s’est terminé à la fin de l’année 2020: l’analyse finale est en cours de rédaction en ce début 2021.

Au sein du projet « Montpellier Capital Santé », la chaire e-santé a eu pour mission l’expertise et la mise en œuvre d’une méthodologie envisagée pour collecter et analyser les besoins des citoyens, sur le choix de l’accompagnement et l’évaluation des solutions technologiques retenues.

Projet Mon cap Santé

Objectifs :

• Déployer des solutions numériques innovantes
  • Répondre aux besoins des seniors de la Métropole Montpelliéraine

Bien-vivre et bien-vieillir pour préserver le capital santé des seniors de la Métropole Montpelliéraine

Une publication de France Urbaine

A publication from « France Urbaine »

Partenaires fondateurs

Montpellier Capitale Santé Orale

Le 26 septembre 2019, la convention Montpellier Capitale Santé Orale a été signée entre la Ville de Montpellier, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier, en présence de l’Organisation Mondiale de la Santé. Du fait de la pandémie actuelle, le developpement du projet prévu en 2020 est reporté à 2021.

Montpellier Capitale Santé Orale est un programme qui a pour objectif de permettre à tous les Montpelliérains et plus particulièrement les plus fragiles, d’améliorer leur santé orale, notamment au travers de la prévention.

Article de la ville de Montpellier sur la signature de la convention

Formations e-santé

• DIU national de télémédecine
  • UE Santé connectée
  • Master Sciences et numérique pour la santé
  • Participation au DU « Gestion des données scientifiques » (GDS) ou « Scientific Data Management » (SDM)

Evénements

• 19 octobre 2020

Jeudi 15 octobre 2020, une DigiWorld Session a été organisée par l’IDATE. Le professeur Antoine AVIGNON, président de la chaire e-santé a participé à la session « Apprendre à Apprendre à l’aire du Digital » et son intervention est accessible sur youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=iJkNBO-H7lcSon intervention est à 1:45:25.

• 22 juillet 2020

Une publication sur COVID-19 de:

Privacy, perceptions and effectiveness: the challenges of developing coronaviruscontact-tracingapps

• 18 juin 2020

Publication sur la Esanté (JMIR)

Adoption and Attitudes of eHealth Among People Living With HIV
and Their Physicians: Online Multicenter Questionnaire Study

Sélection Prix H2020:

Roxana Ologeanu-taddei fat partie d’un projet sélectionné pour un prix H2020Blockchains for social goods  (23 finalistes parmi 178 candidatures): deux autres universitaires hospitaliers (Pascal Demoly PU-PH et Anca Chiriac MCU) font partie de l’équipe, avec l’entreprise Pikcio. Il s’agit d’un projet d’une carte numérique sur la traçabilité de l’information de l’allergie médicamenteuse.

Le projet s’appelle Vigicard : https://vigicard.eu/Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant: https://www.ngi.eu/event/blockchains-for-social-good/

• 20 novembre 2019Défi de la e-santéDéfi de la e-santé

• 24 mai 2019 : Workshop « Les technologies de l’information en santé : regards croisés chercheurs et des praticiens »

Ce workshop avait pour objectif de porter un regard croisé, à la fois scientifique et professionnel, sur les enjeux, mutations et impacts du numérique dans la santé en proposant des rencontres, des ateliers ainsi que des conférences entre praticiens et chercheurs. Il a permis d’éclairer la place des nouvelles technologies au sein du milieu médical.

Soutenir la chaire

L’équipe :

• Pr Antoine Avignon,président de la chaire, PU-PH faculté de médecine, chef du pôle EMMBRUN CHU de Montpellier, président du conseil scientifique AVIITAM.
    Voir son profil Linkedin
  • Dr Nicolas Giraudeau,MCU-PH en odontologie, secrétaire de la chaire es-santé, président de la fondation de l’université.
    Voir son profil Linkedin
  • Pr Maurice Hayot,PU-PH faculté de Médecine, responsable de l’équipe exploration respiratoire, coordinateur du DIU télémédecine.
  • Dr Vincent Attalin,PH – Président Aviitam.
  • Mme Anne-Sophie Cases,MCU HDR IAE- Université de Montpellier.
    Voir son profil Linkedin
  • Mme Roxana Ologéanu-Taddei,MCU HDR Polytech-Université de Montpellier.
  • Dr Gregoire Mercier,chef de l’unité d’évaluation économique chu de Montpellier, chercheur associé au CEPEL-Université de Montpellier.