SEMINAIRE EAU – STE/EGC POLYTECH MONTPELLIER

Chaque année depuis 2002, l’école Polytech Montpellier organise un « Séminaire Eau » avec l’aide des élèves ingénieurs de son département Sciences et Technologies de l’Eau. Ce séminaire a pour but de traiter des différentes problématiques actuelles liées à l’eau à travers plusieurs conférences planifiées sur trois journées. Durant ces trois jours, plusieurs experts et professionnels reconnus seront présents pour informer, discuter et débattre autour de trois thématiques, en lien avec la formation Sciences et Technologies de l’Eau.

Les étudiants de cinquième année sont chargés de l’organisation du « Séminaire Eau ». La promotion est divisée en quatre groupes, trois groupes sont chargés de l’organisation d’une des journées thématiques (choix de conférenciers : 6-8 intervenants à l’échelle nationale, invitations, planification de la journée et gestion des actes de congrès) et le quatrième groupe est en charge de la gestion générale (communication, recherche de sponsors, organisation de la venue des intervenants…). Cette unité d’enseignement initie les étudiants au travail collectif et leur permet de développer des compétences en gestion de projet.

Le Séminaire Eau est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’Université de Montpellier. C’est l’occasion pour les professionnels, les étudiants, et le personnel de l’UM de rencontrer un grand groupe d’acteurs concernés par ces problématiques autour de l’eau.

Exemples des thématiques abordées l’an dernier :
i) Micropolluants et traitement des eaux usées ;

ii) Gestion et restauration des Zones Humides ;

iii) Hydrologie participative et innovations.