chaire reliance en complexite

Même si la pensée complexe développée par Edgar Morin porte en elle des principes
transdisciplinaires, force est de constater qu’en Europe elle se heurte à des critiques quant à son manque de modalités opératoires. La complexité est devenue un mot « bouche trou » qui témoigne d’une incapacité de décrire, d’expliquer les défis qui se présentent dans nos vies et nos actions alors qu’elle correspond à une autre manière de concevoir et d’appréhender les problèmes complexes auxquels la société doit aujourd’hui faire face. La rencontre entre Edgar Morin et Régis Meissonier en mars 2019, a fait germer l’idée de constituer un réseau dont Montpellier serait le barycentre et dont la mission serait de diffuser la pensée complexe dans les milieux académiques et professionnels.

Dans cette perspective, Reliance en Complexité (ReCx), groupe transdisciplinaire d’experts de la pensée complexe, a été créé comme une émanation de la Chaire Unesco. La première réunion s’est tenue le 1er octobre 2019 à l’Institut Botanique de Montpellier avec une douzaine de personnes. Outre l’état des lieux de la place de la pensée complexe dans la recherche, cette première rencontre a permis aux participants de partager leurs impressions sur les insuffisances des méthodologies dominantes pour appréhender la complexité des phénomènes qu’ils étudient. Depuis, ReCx se réunit tous les mois et compte une vingtaine de chercheurs et de praticiens issus de différentes disciplines des sciences sociales et des sciences de la nature.

Réalisations

Ont été publiés à ce jour :

• 24 articles dans des revues académiques et des journaux,
  • 18 communications dans des conférences,
  • 1 numéro spécial de la Revue Française de Gestion consacré à la pensée complexe
    (coordonné par ReCx),
  • 1 ouvrage collectif publié chez l’Harmattan (un deuxième est en projet),
  • 6 chapitres d’ouvrages,
  • 20 bulletins d’information,
  • 5 capsules vidéo de vulgarisation de la pensée complexe sur la chaine YouTube ReCx : https://www.youtube.com/@relianceencomplexite1178.
  • Voir le détail sur www.reliance-en-complexite.org

• Sur le plan évènementiel, Reliance en Complexité a, en particulier, créé l’Université Populaire Edgar Morin (UPEM). Il s’agit d’un cycle de conférences, tables-rondes et ateliers thématiques gratuits et ouverts à toutes et tous (sans condition d’âge, de niveau d’études ou social, ni de ou de lieu de résidence) visant à traiter / débattre des grands défis auxquels la société doit faire face (santé, écologie, économie, culture, éducation, etc.) en les appréhendant dans toute leur complexité, plutôt que de chercher à les réduire au risque de les appauvrir. Loin de fournir des réponses toutes faites, l’enjeu est de sensibiliser et d’éduquer à la pensée complexe : apprendre à bien « penser » les problèmes pour mieux comprendre le réel, l’existence, le savoir lui-même, l’humain.

• L’inauguration a eu lieu le 28 juin 2022 dans l’amphithéâtre d’anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier où pendant plus d’une heure, Edgar Morin a traité de la « simplicité et complexité de la guerre » en prenant le cas d’actualité du conflit en Ukraine. Cet évènement a reçu le soutien financier ou matériel de plusieurs partenaires institutionnels (La Métropole de Montpellier, l’UM, le CNRS, la MSH Sud, l’ISEM, le CeMeb, l’IAE de Montpellier, Lhumain) et professionnels (la Cité de l’Economie et des Métiers de demain, Com4Dev, Faces Cachées, Artivistes).
  • Une deuxième session s’est tenue 14 octobre dernier à la MSH sur le thème des controverses où des groupes d’étudiants ont dû travailler sur les controverses au
    sujet de problématiques complexes (écologie, COVID…) et présenter leurs travaux devant le public. L’amphithéâtre d’anatomie de la Faculté de Médecine accueillera de nouveau l’UPEM le 16 octobre prochain pour sa troisième session sur le thème « Santé et Complexité ». Parmi les participants, seront présents Boris Cyrulnik et Eric Fiat. Les thèmes prévus pour les prochaines sessions de l’UPEM sont « environnement et complexité », « art et complexité », « économie et complexité ».
    Afin de poursuivre ses différentes missions, ReCx s’est constitué en association loi de 1901 en novembre 2022.

• Membres fondateurs
  • Edgar Morin, Directeur de recherche CNRS
  • Régis Meissonier (coordinateur), Professeur des Universités, IAE Université de Montpellier
  • Abdel Aouacheria, Chargé de Recherche, Biologie, CNRS de Montpellier