Chaire Sapientia

Objet

La Chaire Sapientia a pour objet de favoriser la formation par la recherche au sein de la Faculté Droit et de Science politique de Montpellier, d’accompagner matériellement son activité et son fonctionnement et de récompenser ses meilleurs étudiants tout en accompagnant les plus méritants au titre de l’égalité des chances.

Elle se donne pour objectifs :

• de développer une politique facultaire de recherche (colloques, manifestations scientifiques, séminaires… Co organisés par les étudiants de Master, en lien avec le milieu professionnel) ;
  • d’accompagner les investissements de la Faculté ;
  • de soutenir le fonctionnement des formations de la Faculté ;
  • de financer des emplois étudiants liés à la pédagogie ou à la recherche ;
  • de financer des actions afin d’aider des étudiants particulièrement méritants pour les récompenser avec de nouveaux savoirs (organisation de visites ou venue de personnalités inspirantes).

Elle peut constituer des bourses au nom d’entreprises mécènes souhaitant s’associer à des actions particulières.

Gouvernance

La chaire est administrée par un Conseil de Chaire composé de 9 membres :
o Le Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique
o Le Délégué scientifique de la Faculté de Droit et de Science politique
o Le premier Vice-doyen de la Faculté de Droit et de Science politique
o Deux membres désignés par le Conseil de Faculté
o Les quatre présidents de Section de la Faculté de Droit et de Science politique, ou leur représentant.

Le Conseil de Chaire désigne un Directeur, choisi soit parmi ses membres soit parmi les enseignants chercheurs de la Faculté de Droit et de Science politique de l’Université de Montpellier. Le Directeur est désigné pour quatre ans, son mandat est renouvelable.

Le Directeur de la Chaire assure la présidence du Conseil de Chaire. Il est chargé de l’exécution des décisions du Conseil de Chaire et assume la représentation extérieure de la Chaire. Il exerce les fonctions d’animation et de coordination des activités.

Un Comité Scientifique peut être réuni en cas de besoin. Il est composé, sous la présidence du Directeur, des membres du Conseil de Chaire et des directeurs de structures de recherches relevant de la Faculté de Droit et de Science politique.

Fondation Université de Montpellier
CC413