Chaire Prévention des risques professionnels

Chaire Prévention des risques professionnels2018-11-21T15:10:54+00:00

Depuis le mois de juin 2018, les actions de la chaire Prévention des risques professionnels s’intensifient ! Dans un contexte de forte demande de la part du monde professionnel, un nouveau diplôme d’établissement (université) intitulé « Droit et pratique de la protection sociale » a vu le jour en septembre sous l’impulsion de Madame Sophie Selusi-Subirats, maître de conférences en droit privé au sein de la Faculté de Droit et Science politique, membre de l’école de droit social de Montpellier.

Le droit de la protection sociale est un droit omniprésent et suppose d’acquérir une réelle technicité. Le contexte économique et social renforce l’utilisation des différents dispositifs de protection sociale notamment au niveau de l’entreprise. A travers une approche globale, ce nouveau diplôme traite à la fois des dispositifs de sécurité sociale et de protection sociale complémentaire. Or, les aspects prévention et gestion des risques professionnels tiennent une place particulièrement importante dans le programme de cette formation. En effet, au-delà des thématiques classiques en matière de sécurité sociale, une unité d’enseignement est consacrée intégralement à la prévention et à la gestion des risques professionnels. Elle est complétée par un autre module sur la protection sociale complémentaire assurant une meilleure gestion des risques. Ce module permet également de donner des outils supplémentaires améliorant les conditions de travail des salariés afin de tendre vers davantage de bien-être au travail.

De qualité de vie au travail, à la prévention du harcèlement moral, des risques psychosociaux et des nouveaux risques professionnels en passant par la gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi que leur tarification, sans oublier les dispositifs de protection sociale complémentaire, des intervenants professionnels (avocats, responsables des ressources humaines, agent des caisses de sécurité sociale notamment de la CARSAT et de la CPAM, spécialistes de la prévention…) collaborent afin de délivrer une formation à la fois théorique et pratique.

Définitivement ancrée dans le monde professionnel, cette formation bénéficie d’un vif succès. Au lendemain de son lancement, l’effectif est complet. Il est composé à la fois d’étudiants du Master 2 Droit et pratiques des relations de travail, d’élèves avocats, d’avocats en formation continue et de directeurs ou responsables des ressources humaines. Les entreprises, les cabinets d’avocats ainsi que les organismes de sécurité sociale sont particulièrement intéressés par cette démarche.

La chaire prévention des risques professionnels a vocation à valoriser et mettre en lumière ce diplôme.

Elle contribue, notamment, à la mise en place de collaborations durables avec des acteurs sensibles à ces thématiques. Le partenariat noué avec la Mutualité Française Grand Sud est un exemple de cette action. La Mutualité Française Grand Sud accueille des étudiants du Master II et du diplôme d’établissement en stage. Par ailleurs, des mémoires sont réalisés par les étudiants en matière de prévention des risques professionnels afin d’enrichir les réflexions théoriques et pratiques menées sur sujet. Par exemple, des échanges sont organisés entre la DRH adjointe de la Mutualité Française Grand Sud et une étudiante qui est en cours de rédaction d’un mémoire sur la prévention et la gestion des risques psychosociaux. L’établissement de cette relation assure un enrichissement mutuel entre l’Université et le milieu professionnel.  »