Chaire Prévention des risques professionnels

La chaire Prévention des risques professionnels appuie l’information concernant les risques professionnels.

Les risques professionnels concernent un large panel de cas :

• La qualité de vie au travail
  • La prévention du harcèlement moral
  • Les risques psycho sociaux
  • Les nouveaux risques professionnels
  • La gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles

En 2019

Conférence débat sur la Transidentité au travail: mieux s’informer et être plus inclusif dans son organisation.

La conférence aura lieu le jeudi 28 novembre à la Maison des Etudiants, Campus RICHTER. Elle est organisée par l’association ABC Trajectoire.

L’E.SEQ

La chaire est en lien avec l’E.SEQ (École Sécurité Environnement Qualité ).

En savoir plus sur l’E.SEQ

Quelques définitions

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.

Le sigle QSE (Qualité Sécurité Environnement) s’attache à une démarche volontaire des entreprises visant à la mise en œuvre conjointe, dans son management, des référentiels de trois normes spécifiques :

• la norme ISO 9001 pour le management de la qualité,
  • la norme BS OHSAS 18001 pour le management de la sécurité et de la santé au travail,
  • la norme ISO 14001 pour le management environnemental.

Une stratégie QSE doit en conséquence prendre en charge l’ensemble des risques et problématiques dans ces trois registres, et mettre en place un management qui en intègre le traitement en complémentarité des contraintes et objectifs économiques de l’entreprise. À noter que les trois référentiels concernés, tant dans leur finalité que dans leur application, comportent un nombre important de points communs et s’inscrivent tous dans un cadre plus général de responsabilité sociale/sociétale des entreprises (RSE).

La certification est une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou , des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel. La certification est une démarche volontaire.

Fondation Université de Montpellier
CC413