Chaire Droguier

Objet de la chaire

La Chaire « Droguier » de l’UFR de Pharmacie a pour objet de valoriser et de contribuer au rayonnement de ce patrimoine montpelliérain classé au titre des Monuments historiques en 2010. La chaire « Droguier » à également pour objet d’accompagner matériellement la conservation, l’enrichissement de ce lieu et de cette collection. Elle contribuera à faire connaître ce patrimoine vivant aux étudiants et permettra de l’ouvrir aux professionnels et au grand public.

Elle se donne pour objectifs

• De répondre aux nombreuses sollicitations de pharmaciens souhaitant contribuer à la conservation de ce patrimoine ;
  • D’assurer une visibilité à ce patrimoine (colloques, séminaires, manifestations
    scientifiques en lien avec le milieu professionnel et les associations étudiantes)
  • De financer la valorisation, l’enrichissement et la protection des lieux ;
  • De développer une politique facultaire de pédagogie et de recherche (colloques,
    séminaires, manifestations scientifiques…co-organisés par les étudiants en lien avec
    le milieu professionnel.).
  • D’appuyer les initiatives pédagogiques présentant un intérêt marqué pour les étudiants de la Faculté (DU, UE…) et de financer des projets soumis par les étudiants (appel à candidature) ;
  • De financer, en masse de personnels, des contrats ATER, contrats d’apprentissage…;
  • D’insuffler la culture scientifique pharmaceutique régionale auprès des scolaires et du grand public par des journées thématiques (visite du droguier, tables rondes,
    conférences, ateliers…).
  • Constituer des bourses/prix au nom d’entreprises mécènes souhaitant s’associer à des actions particulières.
  • Financer le recrutement de collaborateurs pour des actions ponctuelles en lien avec le droguier.

Gouvernance

La Chaire est administrée par un Conseil de Chaire composée de 9 membres :

• Le Doyen de l’UFR de Pharmacie
  • Les cinq Vice-doyens de l’UFR de Pharmacie
  • Mr Eric Letessier, personnel BIATS responsable du droguier
  • Un enseignant représentant des services de pharmacognosie ou phyto-aromathérapie
  • Le directeur administratif de composante ou son représentant

Le Conseil de Chaire est présidé par un Directeur, choisi parmi les enseignants chercheurs de l’UFR de Pharmacie et nommé par le Doyen de la Faculté. Il peut s’agir du Doyen lui-même.
La « Chaire Droguier » ayant été votée en décembre 2021, les actions sont récentes.
Cependant, outre le travail fourni en amont plusieurs actions ont été menées :

• Visites régulières de personnes universitaires ou extérieures au site et de nombreux collégiens et Lycéens ;
  • Signature d’une convention de stage avec un étudiant de l’Université Paul Valéry, Master II.
  • Son travail sur 2 mois est de numériser des herbiers anciens. Il a participé également à la création du logo de la Chaire Droguier.
  • 3 étudiants de Pharmacie en thèse numérisent également des herbiers anciens d’étudiants en Pharmacie, donateurs de leur travail.
  • En collaboration avec la Vice Présidente de l’UM, Mme Isabelle Perrot, mise en place de la première journée Nationale de la Nature qui aura lieu sur le site de Pharmacie et principalement dans le Droguier.

Fondation Université de Montpellier
CC413