Chaire e-santé

La chaire e-santé de l’université de Montpellier est un acteur du secteur de la santé connectée, en pleine expansion. Résultat d’une fusion de plusieurs équipes et de multiples compétences, elle se différencie par sa pluridisciplinarité. Pour en voir plus sur nous : notre vidéo de présentation !

Actuellement

Interview du Professeur Guy Paré

Cliquez ici !

Proposition d’un sujet de thèse : Observatoire des usages de la e-santé : de l’idée innovante à l’adoption et à l’appropriation

Pour en savoir plus cliquez ici

Pour candidater (concours edeg, deadline fin juin) -> Cliquez ici

Participation à la conférence animée par Michel Cymes sur la e-santé (Montpellier)

Plus d’information : ici & ici

Événements

Atelier e-santé (Conférence ICEPS 20/05/2017) : De la santé à l’esanté: Quelles nouvelles méthodologies pour l’évaluation?

Objectif: en lien avec le thème du congrès sur le INM, l’atelier propose une réflexion sur les méthodes d’évaluation dans le domaine de la esanté. Quelle méthodologie pour évaluer la esanté? Vaste question à laquelle chaque intervenant de la table ronde apportera sa réponse et son expérience. Les données récentes de la littérature, les aspects médico-économiques, l’expérience de startups, le regard du clinicien et de l’entrepreneur. L’objectif sera d’identifier les freins et les enjeux de cette évaluation pour que la esanté puisse enfin trouver sa place.

L’évaluation de la e-santé: Etat de l’art.
Roxana Ologeanu, enseignant chercheur à Polytech, Laboratoire de recherche MRM, Chaire esanté, Université de Montpellier, France

Impact clinique et médico-économique de la e-santé : enjeux et évaluation.
Grégoire Mercier, Unité de Recherche Médico-Economique du CHU Montpellier, France

Table ronde: Les interventions à visée thérapeutique.
Roxana Ologeanu (Polytech), Grégoire Mercier (CHU Montpellier), Sébastien Pascal (Biomouv), Guillaume Tallon (Naturalpad), François Bughin (Unité PhyMedExp INSERM-CNRS-UM et CHU)

Animation: Anne-Sophie Cases, Laboratoire de recherche MRM, Chaire esanté, Université de Montpellier, France

Séminaire de Guy Paré –  » pénétration de la santé connectée au Canada et ailleurs dans le monde  »

La chaire E-santé, le Master « Sciences et Numérique pour la Santé », le DIU National de Télémédecine et le laboratoire Montpellier Recherche Management (Groupe Systèmes d’Information et Axe Santé), ont le plaisir d’accueillir le Pr Guy Paré, titulaire de la chaire « Technologies de l’information dans le secteur de la santé » – HEC Montréal et professeur invité de l’Université de Montpellier, internationalement reconnu.

La conférence sera introduite par le Professeur Michel Mondain, Doyen de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, et Monsieur Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier, et sera suivie par des échanges avec les participants.

Pour accéder au diaporama cliquez ici

bandeau-medecin-30

Conférence – rencontre « Médecine 3.0: médecins d’aujourd’hui, médecins connectés? »

Applications mobiles, télémédecine, objets connectés, Intelligence artificielle, … la santé connectée se développe à un rythme soutenu. L’apport du numérique dans la santé participe à l’évolution des pratiques médicales et soulève de nombreuses questions : Les professionnels de santé et le numérique : simples utilisateurs ou créateurs ? Comment perçoivent-ils l’utilisation des systèmes experts ? En quoi le numérique peut venir modifier leur pratique médicale ? Les étudiants d’aujourd’hui sont des natifs du numérique et les utilisateurs de demain : comment les impliquer au plus tôt dans l’innovation numérique ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de conférences et débats le Jeudi 17 Novembre à partir de 17h dans le Hall du CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.

Déroulé de l’évènement :

• Conférence : quel est le rôle des systèmes experts dans la pratique médicale ? avec IBM Watson, l’Intelligence Artificielle remplace ou accompagne-t-elle le Médecin de demain ?
  • Concours de Start-up : Jury composé d’étudiants de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nimes de l’Université de Montpellier
  • Conférence : Eric Couhet : Doctor 3.0, l’expérience d’un Médecin Généraliste Connecté

Participation gratuite mais inscription obligatoire sur le site de la DIGIWORLDWEEK

Prix « médecine 3.0 » de la Chaire E-santé

Dans le cadre de l’évènement « Médecine 3.0: médecins d’aujourd’hui, médecins connectés? », la Chaire E-santé de la Fondation de l’université de Montpellier remettra un prix d’un montant de 2000 euros récompensant une start’up proposant une solution particulièrement innovante pour les professionnels de santé et les patients dans le domaine de la E-santé.

Dossier de candidature et règlement prix de la chaire E-santé

logo584x122_dhmv2-01

Digital Health Matchmaking

Digital Health Matchmaking est le premier événement conçu pour accélérer la R&D sur la e-santé en France. Il s’agit là
d’aboutir à des rencontres professionnelles sur un besoin de partenariat affiché pour accélérer la R&D. Catalyser des
ressources, des projets et des compétences, accroître son réseau de partenaires technologiques et scientifiques.

affiche-event-dhm_18_11_16

Programme et informations pratiques

Pr Antoine Avignon

président de la chaire, PU-PH faculté de médecine, chef du pôle EMMBRUN CHU de Montpellier, président du conseil scientifique AVIITAM