AdNatura, le Salon National des Professionnels de l’Ecologie et de la Biodiversité est le rendez-vous national annuel de la filière professionnelle de l’écologie. Il est porté par l’Université de Montpellier et organisé par les membres de l’association du Salon de l’Écologie et les étudiants du master IEGB, Ingénierie en Écologie et Gestion de la Biodiversité, de l’Université de Montpellier (50 étudiants organisateurs).

Il a pour vocation :

• de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées
  • de faire découvrir ces entités aux étudiants
  • et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

AdNatura, le Salon National des Professionnels de l’Ecologie et de la Biodiversité (anciennement Salon de l’Ecologie), se tiendra du jeudi 27 au samedi 29 octobre 2022 au Parc des Expositions de Montpellier.

Cet événement est organisé par l’association Salon de l’Écologie (SdE), avec le parrainage de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ; en collaboration avec la Région Occitanie, l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) et l’Université de Montpellier ; et avec le soutien de nombreux partenaires.

Le salon accueille les secondes Assises Régionales de la Biodiversité Occitanie, consacrées cette année à la thématique des « sols vivants », ainsi que le Forum de l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie.

AdNatura permet de réunir, de connaître et de valoriser tous les acteurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité de France au travers de stands, conférences, tables rondes, ateliers, rendez-vous d’affaires et job dating.
Ingénieurs, techniciens, chercheurs, gestionnaires : toutes les cultures professionnelles seront réunies pour cet événement qui rassemblera l’ensemble des structures et des acteurs engagés dans la transition écologique et la conservation de la biodiversité, tant privés que publics (entreprises, associations, établissements publics, collectivités territoriales, intercommunalités, services de l’État, etc.).

L’événement permet également à tous les lycéens, étudiants, jeunes diplômés, et toutes personnes en reconversion de se renseigner sur les emplois et les employeurs de la filière professionnelle de l’écologie et de la biodiversité en France. Les établissements de formations menant aux métiers de techniciens, ingénieurs et chercheurs seront représentés dans leur diversité et complémentarité : BTS, Licences Professionnelles, Ecoles d’Ingénieurs, Masters, Ecoles Doctorales, etc.

Le salon AdNatura est ouvert à tous et accessible gratuitement (entrée libre).