Chaire CoCrea – Pôle entrepreneur et artisan
C’est une chaire universitaire de la fondation de l’université de Montpellier. Notre objectif vise à étudier l’entreprise et l’entrepreneuriat en plaçant l’humain au centre…
Définition de CoCréa :
Co, Collaboration : le creuset fonctionnel de la chaire. Echange, dialogue, écoute portent les questionnements et la résolution des problèmes.
Créa : Créativité : une démarche « sur mesure » fonde chaque projet, chaque étude. Les partenaires co-construisent une méthodologie spécifique pour créer l’action.
Les actions : études, appui à l’accompagnement, mobilisent transdisciplinarité et prospective à destination de tout public concerné par la vie de l’entreprise.
3 déclinaisons en fonction des différents types d’actions :
Programmes de recherche Projets audiovisuels Projets événementiels
Responsables de la chaire
Marion Polge (Maître de Conférences HDR, université de Montpellier)
Colette Fourcade (Maître de Conférences honoraire, université de Montpellier)
Objectifs
Créée à la demande des professionnels de la petite entreprise et de l’artisanat, la chaire s’attache à explorer des domaines nouveaux de management, d’entrepreneuriat ou encore de sociologie d’entreprise.
A cet effet, trois objectifs sont définis :
- LaCOopération guide la conduite des actions
La chaire vise à répondre aux attentes les plus singulières des partenaires praticiens.
En coopération avec les partenaires et pour répondre à leurs préoccupations, des opérations sont co-construite sur mesure et sur l’ensemble du territoire : études, animations de clubs de dirigeants,think-tank, colloques, séminaires… - L’élaboration de méthodologiesCréatives pour imaginer des solutions uniques
Notre posture vise à décliner une démarche spécifique pour chaque programme d’action. Par une immersion sur le terrain, les chercheurs s’imprègnent des problématiques concrètes afin d’adhérer au mieux aux questionnements des entreprises. - La mobilisationTechnologique dans le suivi et le déroulement des actions
L’utilisation d’outils technologiques se place au cœur des méthodes de travail de la chaire : plateformes de traitement de données, mobilisation des logiciels les plus récents pour mener des analyses cognitives ou lexicales, utilisation des réseaux technologiques pour la diffusion et l’échange d’informations.
Expertise
L’équipe de direction de la chaire est composée d’une part d’enseignants-chercheurs spécialistes du domaine de la stratégie, de la PME et de l’entrepreneuriat et d’autre part d’acteurs sociaux partenaires. Elle couvre un réseau de compétences d’envergure nationale offrant la possibilité de mettre en place des programmes dépassant la logique de proximité pour s’étendre au national ou même international.
Ces actions se sont traduites par des programmes d’accompagnement, de formation et des publications académiques ou à visée généraliste.
Qu’il s’agisse de Laboratoires de recherche, du Labex Entreprendre ou encore de la Fondation de l’Université de nombreux programmes impliquent les membres de la chaire.
L’équipe
- Sylvie Sammut, Professeur des universités, université de Montpellier, entrepreneuriat, directrice de MRM-entrepreneuriat.
- Colette Fourcade, Maitre de Conférences HDR honoraire, Université de Montpellier, Secrétaire Général de l’Association Internationale de recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME).
- Agnès Paradas, Maître de Conférences HDR, Université d’Avignon.
- Marion Polge, Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier.
- Caroline Debray, Maître de Conférences, Université de Montpellier.
Les matinales
En cours de développement, l’émission sous la forme d’un plateau télé, aura pour objectif de faire naître des innovations à partir d’un affrontement d’idées entre deux personnalités reconnues dans un domaine.
Cet échange se déroulera en deux temps :
- Un débat entre les deux invités
- Un échange avec la salle
Projets précédents
Projet mixité
De 2016 à 2018, la chaire CoCréaTec a mené un programme d’étude et d’action ambitieux visant à soutenir la mixité femme-homme dans l’entreprise artisanale du bâtiment en Languedoc-Roussillon. Associant la mixité à une stratégie RSE plus globale, le projet a cherché à développer des outils d’accompagnement auprès des conseillers afin de renforcer la mixité.
Il s’est traduit dans une triple action :
- état des lieux de la mixité hommes-femmes : réalité du terrain, relation avec la stratégie RSE des entreprises, impacts sur la performance,
- observation des parties-prenants : artisans, salariés, organismes de conseil, d’accompagnement, de formation, d’information, institutions…
- création d’un système d’accompagnement pour la valorisation de la mixité hommes-femmes.
My sport-tech challenge
Organisé en licence 3 de management du sport, My sport-tech challenge était un concours visant à récompenser les meilleurs projets entrepreneuriaux. Cet évènement a eu lieu le 18 avril 2019.