Les matinales

Une émission à large diffusion numérique

Il s’agit une émission qui vise à accueillir des échanges sous la forme de « battle » entre deux personnalités connues et reconnues dans un domaine particulier. Ces rencontres dans le cadre d’un plateau TV, visent à ouvrir la recherche et la connaissance innovante au grand public dans le cadre de débats.

Un principe : débattre en société sur de grands enjeux de demain.

Deux temps ponctuent Les matinales : le débat entre deux personnalités, puis les échanges avec la salle. Les participants sont accueillis sur invitation préalable afin d’assurer un public de qualité pouvant intervenir de façon constructive.

Première édition : L’entreprenariat, un acte citoyen ?

Créer son entreprise demande un engagement fort en temps, en énergie, en travail et en passion. Cette aventure est souvent assimilée à une démarche personnelle de l’entrepreneur. Le début du XXI° siècle montre une profonde transformation de la population des entrepreneurs, ainsi que de la nature de leurs engagements. Cet édition portera les discussions sur la traduction citoyenne des mutations de l’entrepreneuriat.

Les invités

Adnane Malaaoui

Enseignant chercheur, directeur de la section entrepreneuriat, professeur à l’IPAG Business School, Paris, il étudie la motivation entrepreneuriale, notamment pour les créateurs désavantagés. Il est le co-auteur du MOOC « l’Audace d’entreprendre ». Fortement impliqué dans différents écosystèmes entrepreneuriaux, il bénéficie d’une reconnaissance internationale pour son expertise autant académique que de terrain.

Virginie Guilminot

Fondatrice de Les Fées Spéciales, docteure en « esthétiques, sciences et technologie des arts », elle a réalisé et animé de nombreux projets dans le domaine de l’art, de l’imagerie ainsi que du film d’animation.  Les Fées Spéciales ont œuvré sur le long métrage d’animation de Michel Ocelot « Dilili à Paris », sacré meilleur film d’animation aux Césars 2019.