Chaire Innov’ere Santé

Chaire Innov’ere Santé2018-11-20T15:10:55+00:00

Contexte de la Chaire

innov'ereTraditionnellement abordée par le prisme technologique, l’innovation ne se réduit pas à l’introduction de nouvelles technologies. Elle présente une palette plus large et multidimensionnelle. Ainsi organisations, managements, évaluations économiques, stratégies et équilibre entre les missions et les contraintes financières sont désormais au cœur du questionnement du secteur de la santé et constituent des champs d’innovations permettant de piloter les organisations vers des systèmes durables et performants.

Pilotage : Professeur Irène Georgescu.

Cet axe de recherche a pour objet d’étudier l’innovation au travers des thématiques suivantes :

  • Méthodes de calcul des coûts et pilotage stratégique : les calculs de coûts servant de base aux remboursements de l’activité, peuvent être questionnables au regard des développements technologiques et réorganisations du secteur et ainsi donner des représentations erronées. En se basant sur des techniques de calcul éprouvées par la littérature, l’objet de ce champ est de revisiter les techniques mobilisées dans les calculs de coûts et proposer des techniques plus innovantes et proches des réalités financières d’aujourd’hui dans le secteur.
  • Innovations dans l’utilisation des outils de mesure de la performance. Les travaux menés sur le sujet suggèrent que l’utilisation de mesure de la performance a pour effet de créer des tensions chez les personnels de santé et parfois des comportements pro-organisationnels questionnables. C’est pourquoi, ce champ a pour objectif de repenser la manière dont l’outil de mesure de la performance peut être utilisé et transmis auprès des acteurs du champ de la santé afin de combiner les ressources financières et humaines vers une performance socialement responsable.

Les fondateurs