CHAIRE Pédagogie IA Santé

La Chaire « Pédagogie IA Santé » a pour objet de soutenir, développer et valoriser les expérimentations et usages de l’intelligence artificielle dans la pédagogie des sciences de santé, s’appuyant notamment sur les expérimentations réalisées par l’UFR médecine de Montpellier-Nîmes depuis 2022. Elle a également vocation à fédérer les acteurs universitaires autour d’un projet stratégique interdisciplinaire, en plaçant l’IA au service de la formation des futurs professionnels de santé.
Elle se donne pour objectifs :
- De financer et d’accompagner les projets d’expérimentation pédagogique intégrant l’IA dans les disciplines médicales et paramédicales des UFR de Médecine, Pharmacie, Odontologie et de l’IFMS.
- De soutenir la recherche et l’innovation en pédagogie numérique appliquée à la santé (colloques, séminaires, publications, manifestations scientifiques en lien avec le milieu professionnel, universitaire et hospitalo-universitaire).
- De favoriser l’émergence de nouveaux formats pédagogiques basés sur l’IA et de financer des projets proposés par les étudiants et enseignants via des appels à candidatures.
- De contribuer à la formation continue des enseignants, formateurs et professionnels de santé en intégrant les usages de l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.
- De sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux enjeux éthiques, scientifiques, environnementaux et sociétaux liés à l’usage de l’IA en pédagogie en santé.
- De préparer au mieux les professionnels de santé de demain à leur futur exercice professionnel.
- De développer des partenariats avec des entreprises mécènes et institutions souhaitant soutenir l’innovation pédagogique en santé.
Gouvernance de la chaire : La Chaire, soutenue par les directrices et directeurs des institutions, est administrée par un Conseil de Chaire composé de :
- Un représentant de l’UFR de Médecine : Dr Kévin Yauy
- Un représentant de l’UFR de Pharmacie : Pr Cyril Breuker
- Un représentant de l’UFR d’Odontologie : Pr François Boutin
- Un représentant d’une discipline paramédicale : M. Ludovic Lesage