chaire level up

Objet : La chaire vise à comprendre comment les dispositifs ludiques – du jeu pédagogique à l’esport – contribuent à la montée en compétences, à la transformation des pratiques professionnelles et à l’émergence de nouvelles formes de management dans le secteur vidéoludique.

Directeur de la chaire :  Antoine Chollet Maître de Conférences, Sciences de Gestion Laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM) Université de Montpellier antoine.chollet@umontpellier.fr

Pistes/thématiques de travail envisagées La chaire s’articulerait autour de 3 principaux axes :

  • Axe 1 : Ludopédagogie et acquisition de compétences. Le premier axe explore les apports des dispositifs ludiques : jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo, escape games, etc., dans la formation initiale et continue, en particulier dans l’acquisition de compétences en sciences de gestion. Mots clefs : ludopédagogie, apprentissage, jeu, compétence managériale, compétence comportementale.
  • Axe 2 : Valorisation des pratiques vidéoludiques et esportives. Le deuxième axe s’intéresse aux pratiques liées au jeu vidéo et à l’esport, notamment dans la valorisation professionnelle et personnelle des expériences vécues et récits de jeu dans un contexte compétitif ou de divertissement. Mots clefs : jeu vidéo, esport, expérience de jeu, valorisation, seriousgaming
  • Axe 3 : Management et innovation dans les entreprises vidéoludiques. Le troisième axe porte sur les enjeux organisationnels, managériaux et stratégiques au sein des industries culturelles et créatives, en particulier sur les pratiques de travail, les technologies et l’innovation au sein des entreprises du secteur vidéoludique. Mots clefs : management, innovation, pratique de travail, secteur vidéoludique, technologie.

Contact

Fondation Université de Montpellier
163 rue Auguste Broussonnet
CC413
34090 Montpellier

Tel : +33 (0)4 34 43 31 24
Courriel

Je donne !