chaire : Chim’ère : « Chimie et Société : Innover, Enseigner, Transmettre »

  • Porteur : Prof. Jean-Yves WINUM (UM, FDS, IBMM)
  • Co-porteur : Prof. Sébastien CLEMENT (UM, FDS, ICGM)
  • Equipe : Béatrice ROY (UM, FDS, IBMM) ; Jean-Sébastien FILHOL (UM, FDS, ICGM) ; David VIRIEUX (UM, ENSCM, ICGM) ; Benjamin NOTTELET (UM, Pharma, IBMM) ; Sébastien RICHETER (UM, IUT, ICGM) ; Ahmad MEHDI (UM, Polytech, ICGM) ; Nicolas DACHEUX (UM, FDS, ICSM) ; Florence ROUESSAC (UM, FDS, IEM), Karine MOLVINGER (CNRS, ICGM).

Contexte

La chimie, science fondamentale au cœur des innovations industrielles, médicales et environnementales, souffre encore aujourd’hui d’une image dévalorisée, perçue comme abstraite, difficile ou polluante. Cette image, combinée à des modes d’enseignement parfois traditionnels, nuit à l’attractivité des formations scientifiques et freine l’émergence de nouvelles vocations.

L’Université de Montpellier, forte de ses laboratoires d’excellence en chimie et de ses actions en pédagogie innovante, est légitime pour porter un projet structurant qui vise à repenser l’enseignement et la transmission de la chimie, tout en renforçant la culture scientifique auprès du grand public.

Objectifs de la chaire

  1. Innover dans l’enseignement de la chimie :

    Développer des outils pédagogiques modernes, favoriser l’apprentissage actif, et former une nouvelle génération d’enseignants et d’étudiants aptes à transmettre la chimie autrement.

    2. Promouvoir la médiation scientifique en chimie :

    Valoriser la chimie auprès de la société, déconstruire les préjugés et faire comprendre son rôle clé dans les grandes transitions (énergétique, numérique, médicale).

    3. Renforcer le lien Université – Société en lien avec la Chimie :

    Ouvrir l’université vers l’extérieur, renforcer le dialogue entre chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire, industriels et grand public.

    Axes stratégiques et actions associées

    1. Innovation pédagogique

    • Création de serious games et d’outils ludiques pour l’enseignement de la chimie (plateformes numériques, escape games pédagogiques).

    • Déploiement de pédagogies actives dans les formations (classes inversées, projets étudiants, blended learning).

    Création de modules de formation continue pour les enseignants du secondaire et du supérieur.

    • Apprentissage par projet : Tournoi Français de Chimie

    2. Médiation et diffusion des savoirs

    • Organisation d’un festival annuel « Chimie et Société » : ateliers grand public, conférences, expositions, rencontres avec chercheurs.

    • Production de capsules vidéos, podcasts et contenus vulgarisés autour des thématiques clés (chimie et santé, matériaux du futur, chimie et environnement).

    • Développement d’un programme d’interventions dans les écoles, les collèges et lycées (ateliers, mini-conférences, stages découverte en laboratoire).

    • Participation événement Fête de la Science (sur l’ensemble de l’académie ; Montpellier et région académique).

    • Actions au niveaux des Olympiades de Chimie

    • Université du Temps Libres (Montpellier et Perpignan)

    3. Valorisation de la chimie comme science de progrès

    • Actions spécifiques vers les publics scolaires et les familles : démonstrations, kits pédagogiques mobiles, supports numériques.

    • Partenariats avec des industriels (France chimie méditerranée / Novachim) pour valoriser les applications concrètes de la chimie dans la vie quotidienne.

    • Développement d’un réseau d’ambassadeurs étudiants en médiation scientifique.