Cet événement aura lieu dans le cadre du colloque international organisé par le programme de recherche HUman at home projecT (HUT), HUTLaConf2022 : L’interdisciplinarité au service des environnements intelligents, du 16 au 18 novembre 2022 à Montpellier.

Le projet HUT réunit 13 laboratoires de recherche, 2 universités et 2 écoles. Son objectif est d’appréhender les sources du bien-être dans le logement connecté de demain et de définir les contours de l’appartement du futur pour l’occupant du futur … dont on ne veut pas. Soucieux de placer les Sciences Humaines et Sociales au cœur d’un programme de recherche interdisciplinaire d’envergure, les membres du comité d’organisation du colloque HUTLaConf2022 ont pour souhait de présenter le projet HUT-Théâtre lors de la soirée de gala qui se déroulera le 17 novembre 2022 à l’Hôtel de Ville de Montpellier.

Si l’ADN du projet HUT est l’innovation, l’expérimentation de médiation scientifique par le théâtre en est la démonstration. En effet, le théâtre s’avère être l’outil d’excellence pour mettre en exergue de façon humoristique les problématiques inhérentes aux interactions homme-machine dans un environnement connecté, tel que l’appartement-observatoire HUT. Ces courtes représentations, les saynètes, permettent de restituer les connaissances et les résultats obtenus au sein du projet HUT, de manière ludique.

Ce projet de médiation scientifique par le théâtre a bénéficié d’une convention de mécénat entre la fondation CNRS et Capgemini Engineering, mais également des adolescents du collège Rabelais de Montpellier ont été inclus dans le processus. Cet outil de médiation scientifique, HUT-Théâtre, permet et encourage la rencontre entre scientifiques, artistes et citoyens autour de réflexions sur la question du bien-être dans le logement connecté du futur.

Ce projet de médiation scientifique par le théâtre a pour finalité d’être présenté lors de la soirée de gala du colloque HUTLaConf2022, mais également d’être diffusé dans le réseau des médiathèques. En effet, du 16 au 30 novembre, la médiathèque Émile Zola diffusera la représentation de la médiation scientifique HUT-Théâtre auprès du grand public. Pour rendre l’exportation de cette médiation scientifique possible, l’équipe HUT-Théâtre réalise actuellement des enregistrements vidéo de l’intervention des chercheurs, suite à chaque saynète. Cela permettra de faire rayonner au niveau national les résultats et les connaissances issues de projet HUT et d’inspirer d’autres programmes de recherche à l’utilisation du théâtre comme moyen de médiation scientifique.

Pour en savoir plus :