6 nouvelles chaires au sein de la Fondation: Chaire Management, Innovation & Technologies, Chaire Psychologie du sport, Chaire Coo-innov, Chaire NaturCom, Chaire Usages de l’Habitat Connecté et Chaire Identification Correcte de Soi
Chaire Management, Innovation & Technologies
La chaire a été créée en septembre 2013 sous l’impulsion de Véronique Bessière, directrice
de la recherche à l’IAE et co-directrice d’un programme de recherche porté par le LABEX Entreprendre.
Objectifs :
- soutenir le développement des connaissances sur les dynamiques d’innovation ;
- technologiques, notamment liés aux transferts de technologies et appuyés par des territoires ;
- favoriser le maillage entre les formations scientifiques et technologiques et les formations en management ;
- soutenir la valorisation des recherches dans ce domaine et son transfert dans l’enseignement et le monde professionnel, diffuser les connaissances et les résultats de recherche via l’organisation de colloques, workshops…
- accueillir des enseignants-chercheurs internationaux spécialistes de ces domaines ;
- …
Chaire de psychologie du sport
La Chaire de psychologie du sport de la Fondation de l’Université de Montpellier ambitionne de promouvoir une approche scientifiquement fondée de la préparation psychologique à la performance, capable d’appréhender le comportement humain – et du sportif – dans sa complexité.
Cette démarche s’effectue en accord avec celle de l’Université de Montpellier qui aborde la psychologie du sport à l’aide des sciences de la complexité. Ces dernières amènent à considérer les phénomènes psychologiques comme émergeant de nombreux facteurs tissant entre eux des interactions complexes et mouvantes.
Objectifs :
- promouvoir une approche qualitative, scientifiquement fondée de la préparation à la performance sportive ;
- soutenir la recherche atour de la psychologie du sport tenant compte de facteurs et d’interactions complexes.
Chaire Coo-innov
Qu’est ce que la coopétition ?
Ce mot réunit les termes “coopération” et “compétition”. Il désigne une démarche de collaboration entre deux acteurs concurrents par ailleurs.
Objectifs :
- créer des synergies entre la recherche et les entreprises ;
- promouvoir et partager les connaissances des chercheurs ;
- contribuer à la formation des étudiants.
Chaire NaturCom
Chaire de recherche et de formation en Communication sur les sciences de la Nature
Missions :
- Renforcer les liens entre les acteurs de la protection et de la conservation des espaces naturels, les entreprises qui s’engagent pour l’environnement, les étudiants en communication des sciences de l’Université de Montpellier et les chercheurs.
- Rassembler les fonds nécessaires pour mener à bien les différentes actions visées par la chaire.
- Stimuler la créativité des étudiants en les amenant à collaborer avec divers acteurs et en leur donnant les moyens de tester leurs innovations en matière de communication.
- Participer à la formation pratique des étudiants en leur offrant de réaliser concrètement leurs projets de communication et de médiation en environnement.
- Valoriser les résultats de la recherche scientifique en environnement en concevant et réalisant des actions de communication et médiation scientifique.
- Évaluer l’impact des actions de communication en termes d’acquisition de connaissances et de compétences, de comportement et d’engagement.
Chaire sur les Usages de l’Habitat Connecté
Objectif de la chaire : le projet HUT est un projet interdisciplinaire sur l’habitat connecté, doté d’un lieu d’observation in vivo. Le projet entend livrer une analyse critique de ce que ce type d’habitat peut offrir mais aussi des craintes qu’il suscite. Dans la lignée de cet appartement observatoire, la création de la chaire sur les Usages de l’Habitat Connecté est motivée par la recherche de nouvelles collaborations, de nouveaux partenaires industriels (Startup, PME, Grands Comptes…) pour passer de l’appartement-observatoire (espace individuel) à l’immeuble connecté (résidence étudiante de 120 logements connectés).
4 pôles de recherche vont structurer les activités de la chaire :
- l’inclusion numérique, sociale et économique ;
- le bien–être ;
- le développement durable et la transition écologique ;
- la sécurité et disponibilité des données.