Prix de Recherche Jean Bilard

 

 coureur dopage        PRIX DE RECHERCHE JEAN BILARD – DOPAGE

Ce prix de Recherche qui a pour objectif d’inciter, de soutenir des travaux de recherche sur le dopage et de récompenser les meilleurs(es) chercheurs (es) a été créé en décembre 2014 par les conseils d’administration de l’Université Montpellier 1 et de la Fondation « Entreprendre ».

Ce prix de thèse s’inscrit dans la filiation des actions menées durant sa carrière universitaire par le professeur Jean Bilard tant au niveau de la prévention (création en 1998 du Numéro vert national « Ecoute Dopage »), que de la direction d’équipes de recherche habilitées par le Ministère de L’enseignement supérieur et de la Recherche, soutenues par le Ministère de la Santé et des Sports et l’Agence Mondiale Anti Dopage (EA 3759 : « Approche bio-psycho-sociale du dopage » ; EA 4206 : « Conduites addictives, de performance et santé »).

Ce prix « Jean Bilard » sera doté chaque année et pendant 5 ans à compter de 2015 d’un montant de 3 000 euros.

Le prix sera remis publiquement au lauréat(e) à Montpellier par le Président de l’Université de Montpellier et le Professeur Jean Bilard.

Règlement du concours

Organisation du jury

Règlement d’attribution du prix de recherche

Appel prix jean bilard

JEAN BILARD RESEARCH AWARD ON DOPING IN SPORT

This Research Award, founded in December 2014 by Montpellier I University’s Council and its Foundation, has been created to encourage or support, the redaction of research works on doping in sport, and to reward the best researchers working on this topic.

This award is a logical continuation of Professor Jean Bilard’ssactions conducted over his teacher and researcher in the field of doping. Professor Bilard developed preventive actions against doping by creating in 1998a free hotline intended to doping consumers as well as scientific investigations on doping, through his own research and bydirecting multidisciplinary research teams commissioned by the French Ministry of Higher Education and Research, the Ministry of Health and Sports and the World Anti-Doping Agency (Research units EA 3759 “ Bio-Psycho-Social Approach to Doping” and EA 4206 “Addictive, Performance and Health Behaviors”).

This Jean Bilard Research Award will be awarded 3000 € every year for a duration of 5 years, starting in 2015.

This award will be publicly delivered in Montpellier by the President of the University of Montpellier and the Professor Jean Bilard.

Jean BILARD

Né en 1943, il est actuellement « Professeur Emérite » de l’Université de Montpellier.

Jean Bilard                                                    SON PARCOURS

Professeur d’EPS, psychologue clinicien, titulaire d’un Doctorat en psychologie clinique, il est nommé à l’Université Montpellier 1 en 1976 à la création de L’UFR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Il s’investit dans le développement universitaire de cette jeune discipline et crée à l’université Montpellier 1 en 1982 la première Maîtrise (APA), puis en 1983 le premier Doctorat STAPS. Il est nommé Maître Assistant en 1982, Maître de Conférences puis Professeur des universités (1995). Il siègera à de nombreuses reprises au Conseil National des Universités (74 ème section).

Ses recherches et enseignements portent sur la psychologie clinique et la psychologie sportive dont il sera un acteur majeur du développement en fondant en 1988 la « Société Française de Psychologie du Sport » qu’il présidera et développera au niveau national et international. Il crée à Montpellier en 1998 un  Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) « Psychologie et Sport » première certification nationale des psychologues du sport, puis en 2005 à L’UFR-STAPS un Master professionnel « Préparation Psychologique et Coaching ».

JEAN BILARD ET LA THEMATIQUE DU DOPAGE

En 1998 après la révélation du dopage au sein de l’équipe cycliste Festina, il crée avec le soutien de la Ministre des Sports un numéro vert anonyme et gratuit « Ecoute Dopage » qui deviendra un élément majeur du dispositif français de prévention contre le dopage et un modèle au niveau européen. Pour étayer les actions nationales de prévention sur des études approfondies, il crée en 2003 à l’université Montpellier 1 un premier laboratoire pluridisciplinaire « Approche bio-psycho-sociale du dopage » puis en 2007 il obtient l’habilitation d’une équipe plus centrée sur « les conduites addictives, de performance et santé ». Pendant 8 ans au sein de ces équipes de nombreux jeunes chercheurs seront formés et des enseignants-chercheurs recrutés feront de Montpellier un pôle d’excellence reconnu sur le dopage. Ses travaux et nombreuses publications personnelles portent sur l’analyse des facteurs psychiques de risques et de protection vis-à-vis du dopage au travers de l’analyse des parcours de vie des sportifs et ont été soutenus par L’Agence Mondiale Anti Dopage, le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, la Fondation de la Française des Jeux…

Au niveau administratif, membre des différents conseils de l’Université Montpellier 1 depuis 1976, il est élu en 1999 Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université, fonction qu’il exercera jusqu’en 2004.

Distinctions

Il est par ailleurs :

  • Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
  • Titulaire de la Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
  • Président d’Honneur de la Société Française de Psychologie du Sport.
  • Expert auprès des Instances Européennes, de L’INSERM, du Ministère de la Santé et des Sports.


 

Nous contacter

Fondation
Université de Montpellier

Jonathan JUNG
+33 (0)4 34 43 25 96
jonathan.jung@umontpellier.fr

163 rue Auguste Broussonnet CC 413

34090 MONTPELLIER

Je donne !

 

Ceremonie 2016

Cérémonie de remise des Prix 2016 à l'UFR STAPS de Montpellier

Les Fondateurs: