Rencontres Villermé et festival du Film SST

souris villerméL’origine

Les rencontres Villermé, du nom de Louis René Villermé, « père » de la médecine du travail, sont un évènement annuel qui connaitra en 2016 sa 4eme édition, et qui se tient traditionnellement à Montpellier au cours du mois de mars. Elles sont organisées par la Chaire Santé et travail, Chaire pluridisciplinaire rattachée à la Fondation de l’université de Montpellier. Cette Fondation à notamment pour objectif de favoriser les échanges et rapprochements entre l’Université et l’Entreprise, en particulier par l’organisation d’évènements réunissant des acteurs issus de ces deux milieux.

L’objectif

Lieu de partage, les Rencontres Villermé ont l’ambition d’outiller les acteurs de la santé au travail dans le repérage des facteurs de risque, et dans la connaissance et la mise en œuvre d’actions visant à les prévenir et les réduire, en combinant un séminaire de réflexion et d’échange et une manifestation cinématographique.

Partage de l’expérience singulière que constitue chaque situation, partage de travaux de recherche, partage de réalisations cinématographiques et du regard portés sur ces films par les professionnels, les salariés, le public, dans l’objectif d’en tirer les enseignements pour en faire bénéficier d’autres professionnels.

Le séminaire

La première journée, sous forme de séminaire, s’attache à traiter de manière pluridisciplinaire un thème fort et porteur d’enjeux dans le domaine de la santé au travail. Alliant interventions et tables rondes, ce séminaire vise à fournir un cadre de réflexion aux professionnels présents, mais aussi à former et informer les étudiants de l’Université de Montpellier suivant des cursus intéressant les domaines traités.

Le Festival du Film santé et Travail

Le festival du film sur la santé au travail constitue quant à lui un moment fort de ces Rencontres : les professionnels de la santé au travail, et ils sont nombreux, savent bien l’importance de l’image : montrer le danger, montrer comment améliorer un geste, comment utiliser un équipement, ces éléments font partie de leurs tâches quotidiennes. Le cinéma est donc, tout naturellement, un de leurs outils.

C’est pourquoi les Rencontres Villermé se proposent d’abord de montrer les films – tous les films – en lien avec la santé au travail. Les films produits par ou pour les entreprises, qui sont très nombreux mais le plus souvent ignorés au-delà de l’entreprise elle-même, et les films produits par de jeunes réalisateurs, notamment dans le cadre de projets pédagogiques, ou les films professionnels intéressant la relation entre santé et travail. Ainsi, dans tous les cas, seront-ils connus et appréciés par un cercle plus large, parmi lequel, au premier rang, les professionnels de la santé au travail.

25 et 26 mai 2016 : 4èmes Rencontres Villermé

banniere_villerme_2016 avec dates

Séminaire du 25 mai

Le Bien-être au travail ?

Le travail peut-il et doit -il rendre heureux ? Quel(s) lien(s) peut-on faire entre bien-être au travail et performance ? Quels sont les moyens d’atteindre ce bien être, mais aussi les contraintes rencontrées ? Quelles évolutions du travail rendent incontournables les questions de Qualité de vie et de bien-être au travail ? Telles sont les thématiques auxquelles nous essaieront de réfléchir durant  notre colloque du 25 Mai 2015.

S’informer

planing icone Planning Villermé 2016                    1-Programme VillermePresentation Conferenciers Villerme 2016

plaquette icone Plaquette Villermé 2016                       Plan MHP  Accès

Festival du film « santé au travail » du 17 mars

Rencontres Villermé Réglement prix Jury et Public

Programme du festival du 26 mai

Participer

Présenter un film au concours

Proposer un film en projection libre

Tarifs:

25 euros pour une journée

40 euros pour l’ensemble des Rencontres

Gratuit pour les étudiants et personnels Université de Montpellier

Un buffet sera proposé pour le repas de midi.

21 et 22 mars 2013 : 1ères Rencontres Villermé – Le festival du film Santé au travail

163 rue Auguste Broussonnet CC 413