Chaire CoCreaTec – Pôle Entrepreneur et Artisan

 

cocreatec_roseSes Objectifs

Créée à la demande des professionnels de la petite entreprise et de l’artisanat, la chaire s’attache à explorer des domaines nouveaux de management, d’entrepreneuriat ou encore de sociologie d’entreprise. A cet effet, trois objectifs sont définis :

En premier lieu, la COopération guide la conduite des actions

La chaire vise à répondre aux attentes les plus singulières des partenaires praticiens.

En coopération avec les partenaires et pour répondre à leurs préoccupations, des opérations sont co-construite sur mesure et sur l’ensemble du territoire : études, animations de clubs de dirigeants, think-tank, colloques, séminaires…

En second lieu, l’élaboration de méthodologies Créatives pour imaginer des solutions uniques.

Notre posture vise à décliner une démarche spécifique pour chaque programme d’action. Par une immersion sur le terrain, les chercheurs s’imprègnent des problématiques concrètes afin d’adhérer au mieux aux questionnements des entreprises.

En dernier lieu, la mobilisation Technologique dans le suivi et le déroulement des actions

L’utilisation d’outils technologiques se place au cœur des méthodes de travail de la chaire : plateformes de traitement de données, mobilisation des logiciels les plus récents pour mener des analyses cognitives ou lexicales, utilisation des réseaux technologiques pour la diffusion et l’échange d’informations.

Missions

La chaire s’attache à soutenir une triple mission de Coopération, Expérimentation et Valorisation.

Le rapprochement entre mondes de l’entreprise et de l’Université exige un croisement des visions permettant une approche élargie et analytique des situations professionnelles. Cette coopération université-entreprise libère de nouvelles voies pour la pensée et pour l’action.

La mise en place de cadre d’expérimentations thématiques et méthodologiques répond à la demande sociale des acteurs par la singularité des réponses apportées.

Au final, la valorisation se traduit par la conception d’outils actionnables en entreprises, de travaux de recherches académiques ou encore de supports numériques de diffusion.

Expertise

L’équipe de direction de la chaire est composée d’une part d’enseignants-chercheurs spécialistes du domaine de la stratégie, de la PME et de l’entrepreneuriat et d’autre part d’acteurs sociaux partenaires. Elle couvre un réseau de compétences d’envergure nationale offrant la possibilité de mettre en place des programmes dépassant la logique de proximité pour s’étendre au national ou même international.

Ces actions se sont traduites par des programmes d’accompagnement, de formation et des publications académiques ou à visée généraliste.

Qu’il s’agisse de Laboratoires de recherche, du Labex Entreprendre ou encore de la Fondation de l’Université de nombreux programmes impliquent les membres de la chaire.

Actions

En 2016, la chaire CoCréaTec mène un programme d’étude et d’action ambitieux visant à soutenir la mixité homme-femme dans l’entreprise artisanale du bâtiment en Languedoc-Roussillon. Associant la mixité à une stratégie RSE plus globale, le projet cherche à développer des outils d’accompagnement auprès des conseillers afin de renforcer la mixité. Il se traduit dans une triple action :

  • Etat des lieux de la mixité hommes-femmes : réalité du terrain, relation avec la stratégie RSE des entreprises, impacts sur la performance
  • Observation des parties-prenants : artisans, salariés, organismes de conseil, d’accompagnement, de formation, d’information, institutions…
  • Création d’un système d’accompagnement pour la valorisation de la mixité hommes-femmes.

Equipe

Gilles Guieu, Professeur des universités, Université d’Aix Marseille, Sciences de Gestion, Management Stratégique

Emmanuelle Reynaud, Professeur des universités, Université d’Aix Marseille, Sciences de Gestion, Management Stratégique

Jean-Pierre Boissin, Professeur des universités, Université de Grenoble, Entrepreneuriat et Management Stratégique, Titulaire de la chaire nationale PEPITE.

Sylvie Sammut, Professeur des universités, université de Montpellier, entrepreneuriat, directrice de MRM-entrepreneuriat

Colette Fourcade, Maitre de Conférences HDR honoraire, Université de Montpellier, Secrétaire Général de l’Association Internationale de recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME)

Agnès Paradas, Maître de Conférences HDR, Université d’Avignon,

Marion Polge, Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier

Caroline Debray, Maître de Conférences, Université de Montpellier

Fanny Poujol, Maître de Conférences HDR, Université de Montpellier

NOUS CONTACTER

Portrait d'une femme peintre en bâtiment

colloque_femme-entreprise

POUR EN SAVOIR PLUS

SITE INTERNET DE LA CHAIRE

Ils en parlent

Nous contacter

Fondation
Université de Montpellier
163 rue Auguste Broussonnet CC 413

34090 MONTPELLIER

Tel: +33 (0)4.34.43.25.96
Courriel

Je donne !

Sont partenaires de cette action:

Les Fondateurs: