Accompagnement des étudiants et jeunes diplômés à la création d’entreprises

accompagnement_creationEtudiants, Jeunes diplômés, des entrepreneurs en devenir…

L’insertion professionnelle fait désormais partie des missions des universités au même titre que la formation initiale ou continue et la recherche. Bien des étudiants et jeunes diplômés ont l’ambition de créer leur entreprise. Formés aux techniques de gestion mais dépourvus d’expérience, ils peuvent avoir besoin d’être accompagnés dans leurs démarches pour concrétiser leur projet.
Les étudiants UM ayant un projet de création d’entreprise et désirant bénéficier d’un pré-accompagnement peuvent prendre contact avec les trois référents entrepreneuriat de l’Université : Sylvie SammutIsabelle Bories-Azeau – Céline Breton

Dans ce cadre, ils pourront préciser le contenu de leur projet et être mis en relation avec les structures d’incubation partenaires de la Fondation et du Pôle Etudiant pour l’Innovation, le transfert et entrepreneuriat en LR (PEPITE-LR).
La Fondation UM Entreprendre est partenaire du PEPITE LR

Bourse de la réussite

Les étudiants rencontrant de plus en plus de difficultés dans le financement de leurs études, sont pour beaucoup d’entre eux contraints d’avoir une activité salariée pour subvenir à leurs besoins. Cette situation peut compromettre leur réussite universitaire, notamment leur accès en master 2, fondée sur une sélection très sévère, tenant particulièrement compte des notes obtenues en Master 1.

En application de ses objectifs de rapprochement de l’université et de l’entreprise, et plus précisément d’accompagnement des étudiants à la réussite, la Fondation université Montpellier a créé un dispositif de bourses financées par les entreprises dans le cadre du mécénat.
Ce dispositif est intitulé « Bourse de la réussite ».

La Bourse de la réussite est destinée à apporter aux étudiants sélectionnés une aide financière sous forme de bourse pouvant aller jusqu’à 600 euros par mois sur une période de 8 mois, soit un montant total maximum de 4800 euros.

Université Montpellier
163 rue Auguste Broussonnet

Tel: +33 (0)4.34.43.25.96

Sont partenaires de cette action:

Les Fondateurs