Actualités

EVENEMENTS

 

 

Conférences ŒNOFUTUR 5

SAMSUNG CAMERA PICTURES

28/11/2016 – Le Vendredi 25 novembre 2016 après-midi à 13h30, la Chaire de Recherche et de Formation ŒNOFUTUR a organisé sa cinquième série de conférences publiques, à la Faculté de Pharmacie, AmphithéâtrJ sur le Thème « Azote: de la vigne au vin ». Réunissant, devant près de 200 personnes, un panel d’experts régionaux et nationaux, cette cinquième conférence a plongé dans les racines du vin pour se terminer en séance de débats ouverts avec un auditoire éclairé.

Ayant vocation a croiser et valoriser la recherche publique et privée, les conférences de la Chaire Oenofutur s’appuient sur un réseau croissant de partenaires industriels et universitaires, répondant ainsi parfaitement à l’objet et aux objectifs de la Fondation.

 

 

 

Cérémonie de remise du Prix Jean Bilard:  les jeunes chercheurs récompensés

SAMSUNG CAMERA PICTURES

28/11/2016 Crée en décembre 2014, le Prix Jean Bilard récompense des travaux de recherche réalisés par de jeunes chercheurs dans le domaine du dopage.

Après une campagne internationale d’appel à candidatures, le jury a sélectionné deux lauréats, dans les domaines de la sociologie et de la biologie, montrant ainsi les enjeux divers qu’impliquent la compréhension et la lutte contre le dopage.

Se sont vu attribuer par le Président de l’Université, le Président de la Fondation et Monsieur Jean Bilard au cours d’une cérémonie à l’UFR STAPS de Montpellier le 24 Novembre 2016 un Prix de 3000 euros:

Madame Julie DEMESLAY, Maitre de Conférence à l’Université Paris X pour sa thèse « Organiser la lutte antidopage à l’échelle internationale : une sociologie pragmatique d’un processus d’harmonisation » qu’elle poursuit actuellement par des programmes d’études internationaux

et

Monsieur Florian BRITTO, Assitant Temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Montpellier rattaché à l’UMR Dynamique Musculaire et métabolisme INRA SUPAGRO, pour son article sur le sujet « Endurance training prevents negative effects of the hypoxia mimetic dimethyloxalylglycine on cardiac and skeltal muscle function »

Félicitation aux deux lauréats pour leurs travaux et leur engagement.

Rendez-vous est donné en mars pour un nouvel appel à candidatures!

La Fondation a un nouveau Bureau

21/11/2016 Réuni en séance plénière le 18 Novembre, le Conseil de gestion de la Fondation de l’Université de Montpellier à élu Monsieur Christian Lagarde à la position de Président. Il remplace le Docteur Max Ponseillé qui a souhaité se retirer après près de 6 années d’un engagement fort à la Présidence.

Christian Lagarde, Maitre de Conférence de l’Université de Montpellier, Doyen Honoraire de la Faculté d’économie, est également Vice-Président délégué aux affaires générales et statutaires de l’Université, et occupait jusqu’alors la position de Vice-Président de la Fondation.

Nicolas Giraudeau, Secrétaire de la Fondation, le remplace dans ses fonctions de Vice-Président de la Fondation.

 

 

 

bandeau-medecin-30

 DigiWorld Week 2016 :  deux jours sous le signe de la santé connectée

24/11/2016 – Les 17 et 18 Novembre ont vu se réunir plus de 250 personnes lors des deux évenements organisés par la Fondation de l’Université de Montpellier au travers de ses actions Chaire E-santé et Euromov.

Ces journées ont également été l’occasion de récompenser des initiatives entrepreneuriales innovantes en matière de santé, avec la remise du Prix Médecin 3.0 de la Chaire E-santé et le concours de pitchs DHM.

Des expériences riches qui ont abordé une large partie des aspects que peut prendre la E-santé … en laissant bien sûr la place à des éditions 2017 encore plus riches!

DigiWorld Week 2016 :  une semaine riche pour la Fondation

15/10/2016 – a l’occasion de la DigiWorld Week, semaine d’évenements touchant aux usages du numérique organisée autour du Digiworld Summit, la Fondation de l’Université de Montpellier organise deux évenements dans le domaine de la E-santé:

  • une soirée « médecine 3.0 » organisée au CHU Arnaud de Villeneuve par la Chaire E-Santé le 17 novembre
  • une journée « digital health matchmaking » organisée par Euromov sur le site Richter de l’Université le 18 novembre

Ces deux journées s’inscrivent parfaitement dans la logique de promotion des rapprochements entre entreprise et université, en impliquant enseignants-chercheurs, étudiants, entreprises et institutions.

 

 

Colloque :  « Femmes dans l’entreprise » le 7 octobre 2016

cocreatec header site

15/09/2016 – Porté par la Chaire Cocreatec, le colloque « femmes dans l’Entreprise » s’inscrit dans le cadre global du projet de recherche « valorisation de la mixité hommes-femmes dans les entreprises artisanales du batiment » en étendant les thématiques abordées à l’ensemble des domaines économiques.

L’objectif de cette journée s’inscrit dans une perspective de transmission et de discussions autour des expériences effectives, de leurs résultats et des perspectives à venir.
Articulée autour d’ateliers et de tables rondes, la journée vise à croiser les regards des praticien(e)s de tous horizons : salariés d’entreprise, responsables mixité ou diversité, dirigeants, élus, institutionnels, journalistes et universitaires. La présence d’entreprises de toute taille, nationales et internationales viendra enrichir les débats par la diversité des situations rencontrées.

Se déroulant à l’espace Capdeville de Montpellier, cet événement sera retransmis en direct sur le site de la Fondation.

 

 

Projet de recherche : valorisation de la Mixité hommes-femmes dans les entreprises artisanales du Bâtiment

Portrait d'une femme peintre en bâtiment

15/06/2016 – Porté par la Chaire Cocreatec, qui prend la suite de la Chaire Artisanat et petite entreprise, ce projet a pour ambition de faire un état des lieux de la position de la femme au sein du milieu de l’artisanat du bâtiment, puis d’appuyer un changement des pratiques dans le sens d’une plus grande place de la femme. Cette démarche s’inscrit dans un élan global de promotion de la responsabilité sociale de l’entreprise, qui implique par ailleurs les enjeux environnementaux.

Ce projet sera mené sur deux ans, avec une participation de l’Union Européenne par le Fonds Social Européen à hauteur de 185000 euros.

 

 

Université d’été Sud Emploi Entrepreneuriat et développement

LOGO_SEED_RVB-01 reduit

10/06/2016 – Le 8 Juillet 2016 à la Maison des Etudiants de l’Université de Montpellier, sur le campus Richter, venez échanger autour des thèmes des « nouveaux territoires, enjeux et perspectives« .

Inscriptions à la journée et aux ateliers, informations complémentaires et programmes à retrouver sur l’onglet « programme d’activité » du site de la Fondation

 

 

Prix de Recherche Jean Bilard – Dopage

30/05/2016 – Clôture des candidatures pour le prix de Recherche Jean Bilard sur le dopage. La remise des Prix (2 cette année) interviendra en Novembre.

 

 

Rencontres Villermé 2016 et Festival du Film SST

souris villermé

04/04/2016 – Le travail peut-il et doit -il rendre heureux ? Quel(s) lien(s) peut-on faire entre bien-être au travail et performance ? Quels sont les moyens d’atteindre ce bien être, mais aussi les contraintes rencontrées ? Quelles évolutions du travail rendent incontournables les questions de Qualité de vie et de bien-être au travail ? Telles sont les thématiques auxquelles nous essaieront de réfléchir durant  notre colloque du 25 Mai 2015.

Le festival du film sur la santé au travail constitue quant à lui un moment fort de ces Rencontres : les professionnels de la santé au travail, et ils sont nombreux, savent bien l’importance de l’image : montrer le danger, montrer comment améliorer un geste, comment utiliser un équipement, ces éléments font partie de leurs tâches quotidiennes. Le cinéma est donc, tout naturellement, un de leurs outils.

C’est pourquoi les Rencontres Villermé se proposent d’abord de montrer les films – tous les films – en lien avec la santé au travail. Les films produits par ou pour les entreprises, qui sont très nombreux mais le plus souvent ignorés au-delà de l’entreprise elle-même, et les films produits par de jeunes réalisateurs, notamment dans le cadre de projets pédagogiques, ou les films professionnels intéressant la relation entre santé et travail. Ainsi, dans tous les cas, seront-ils connus et appréciés par un cercle plus large, parmi lequel, au premier rang, les professionnels de la santé au travail.

 

 

Conférences ŒNOFUTUR,

01/03/2016 – Le Vendredi 15 Avril 2016 après-midi à 13h30, dans le cadre de la fondation Entreprendre, la Chaire de Recherche et de Formation ŒNOFUTUR a le plaisir de vous inviter à sa quatrième série de conférences publiques, à la Faculté de Pharmacie, Amphithéâtre J (télécharger le plan).

Le thème retenu pour cette série de conférences est : « Vins  Effervescents : Qualité et Innovations »

.

L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire : merci de compléter le formulaire.

Programme :

  • 13h30 – 14h : Accueil – Faculté de Pharmacie, Hall Entrée
  • 14h00 – 14h15 : Bienvenue – Officiels Université, Cédric Saucier
  • 14h15 – 14h45 : L’odyssée d’une bulle de Champagne – Gérard Liger-Belair,  Université de Reims
  • 14h45 – 15h30 : Le bouchon Mytik Diam– Kirsten Neubarth, Diam Bouchage
  • 15h30 – 16h15 : Bulles heureuses et malheureuses… – Bertrand Robillard, IOC
  • 16h15 – 16h45 : Pause Café
  • 16h45 – 17h30 : Vin effervescents et liège – dernières avancées en matière de recherche et de développement – Paulo Lopes, Amorim
  • 17h 30 : Cocktail

Le Vendredi 27 Novembre 2015 après-midi à 13h30, dans le cadre de la fondation Entreprendre, la Chaire de Recherche et de Formation ŒNOFUTUR a le plaisir de vous inviter à sa troisième série de conférences publiques, à la Faculté de Pharmacie, Amphithéâtre J (télécharger le plan).

Le thème retenu pour cette série de conférences est “Qualité du raisin et opérations pré-fermentaires“.

L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire : merci de compléter le formulaire.

Programme :

  • 13h30 – 14h : Accueil – Faculté de Pharmacie, Hall Entrée
  • 14h00 – 14h15 : Bienvenue – Officiels Université, Cédric Saucier
  • 14h15 – 14h45 : Marqueurs moléculaires de la qualité du raisin – Cédric Saucier, Université de Montpellier
  • 14h45 – 15h30 : Valorisation du potentiel aromatique des raisins : cela commence à la récolte ! – Rémi Guérin Schneider, Nyséos
  • 15h30 – 16h15 : Opérations pré-fermentaires : l’impact méconnu du cuivre – Christophe Morge, Sofralab
  • 16h15 – 16h45 : Pause Café
  • 16h45 – 17h30 : Quels outils œnologiques pour optimiser la qualité des vins lors des opérations pré- fermentaires ? – Virginie Moine, Laffort Œnologie
  • 17h 30 – 18h15: La réception et le tri de vendange selon Bucher Vaslin, Gilles Mateo, Bucher Vaslin
  • 18:15 : Cocktail

Avec la participation  des membres industriels de la chaire ŒNOFUTUR et comme intervenants : Laffort Œnologie, Nyseos, Sofralab

 

 

Remise des diplomes d’Odontologie

Organisée dans le cadre de l’AFOM (association des amis et anciens de la Faculté d’Odonthologie de Montpellier), soutenue par la Fondation et ses partenaires, la cérémonie de remise des diplômes aux 64 étudiants clôturant leur cursus ce 4 septembre a été un moment fort de cette rentrée pour l’UFR Odonthologie et pour la Fondation.

Un événement qui a réuni étudiants, professeurs, familles et amis dans les jardins de la faculté, en présence notamment de Philippe Saurel, maire de Montpellier et dentiste de profession, qui a adressé ses vœux de réussite à la promotion 2014/2015

 

 

Nomination du nouveau Conseil de gestion de la Fondation

Après un premier mandat de 4 ans, le Conseil de gestion de la Fondation a été renouvelé le 7 juillet 2015. Ce renouvellement a notamment permis d’intégrer de nouveaux partenaires, mais aussi d’acter les nouvelles missions de la Fondation issues de la création de l’Université de Montpellier.

 

Nuits de la transmission en partenariat avec l’ORIFFPL-LR.

nuits de la transmission

Dans le cadre de son partenariat avec l’office régional d’information, de formation et de formation des professions libérales du Languedoc-Roussillon, la Fondation de l’Université de Montpellier a été invitée a participer aux nuits de la reprise et de la transmission organisées le 28 mai à partir de 18h. La tenue d’un stand, en partenariat avec le Labex Entreprendre et le diplome de Master « transmission et développement des PME » de l’UFR AES a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs/repreneurs de tous horizons, et de faire valoir les missions de la Fondation et de l’Université de Montpellier.

nuits transmission 1                                                                      nuits transmission 2

 

 

Conférences ŒNOFUTUR,       raisin

Le Vendredi 17 Avril 2015 après-midi à 13h30, dans le cadre de la fondation Entreprendre, la Chaire de Recherche et de Formation ŒNOFUTUR a le plaisir de vous inviter à sa deuxième série de conférences publiques, à la Faculté de Pharmacie, Amphithéâtre J (télécharger le plan).

Le thème retenu pour cette série de conférences est le bouchage des vins : pratiques et innovations“.

L’entrée est libre mais la réservation est obligatoire : merci de compléter le formulaire.

Programme :

  • 13h30 – 14h : Accueil – Faculté de Pharmacie, Hall Entrée
  • 14h00 – 14h15 : Bienvenue – Officiels Université, Cédric Saucier
  • 14h15 – 15h00 : Les performances du liège : de la forêt au bouchon, Jean-Michel Riboulet, Fédération Française du Liège (FFL)
  • 15h00 – 15h45 : Le vieillissement prématuré des vins : Rôle de l’obturateur, Alexandre Pons, ISVV/Diam Bouchage
  • 15h45 – 16h15 : Pause Café
  • 16h15 – 17h00 : Nomacorc®, des solutions innovantes au service de la qualité du vin, Stéphane Vidal, R&D Nomacorc
  • 17h00 – 17h45 : Le bouchage à vis Stelvin®,Didier Ruffy, R&D Amcor Flexibles
  • 17h45 – 18h30 : Le bouchon liège – dernières avancées en matière de recherche et développement, Paulo Lopes, R&D Amorim
  • 18h30 : Cocktail

Avec la participation de la Fédération Française du Liège et le soutien et la participation des membres industriels de la chaire ŒNOFUTUR : Amcor Flexible, Amorim, Diam Bouchage, Nomacorc,Travet Liège, Vivelys.

 

 

banniere_villerme_2015 image

3ème édition des Rencontres Villermé – des outils au service de la Santé au travail

Ces Rencontres ont pour ambition d’apporter des outils aux acteurs de la santé au travail dans le repérage des facteurs de risque, ainsi que dans la connaissance et la mise en œuvre d’actions visant à les prévenir et les réduire.Elles se décomposent en deux journées :

  •  Le 18 mars, un séminaire sur le thème de l’ « accompagnement au changement », avec la présence et les interventions notamment de Monsieur le Ministre Jean AUROUX, du Philosophe et conférencier André COMTE-SPONVILLE, du Docteur Philippe VAN DEN BULKE et de Patrick ROGER, Directeur Général d’APAVE Sudeurope.

Des dirigeants d’entreprise, des universitaires et des médecins partageront également leurs expériences et leur expertise sur ce sujet.

Cette journée sera animée par Florian MANTIONE

  •  Le 19 mars, le festival du film santé au travail sera l’occasion de proposer des films en lien avec la santé au travail. Des films produits par ou pour des entreprises ainsi que des films produits par de jeunes réalisateurs notamment dans le cadre de projets pédagogiques.

Il constituera également un temps de réflexion et de recherche sur ces productions : contexte de travail et de relations sociales dans lesquelles elles s’inscrivent, l’usage qui en est fait, quels en sont les effets.

A l’issue de la journée, sur choix du public et sur délibération d’un jury d’experts, différents Prix seront remis : Prix du Jury, Prix du Public, Prix Jeunes Réalisateurs

Cette journée sera animée par Manuel BLANCHE                                                                     

Informations détaillées et inscription

 

 

Nous contacter

Fondation
Université de Montpellier
163 rue Auguste Broussonnet

34090 MONTPELLIER
Courriel

Je donne !